Nos références clefs.
Les associés d’Aeque Principaliter sont intervenus depuis 2020 dans plus de 80 missions, dans des contextes variés. Une brève sélection vous est présentée ci-dessous :
Suivi de deux contrats de partenariat Public-Privé (PPP) relatifs à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny
République de Côte d’Ivoire – Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Client : Ministère des Transports de la République de Côte d’Ivoire, Année : Trimestre 1 2025.
Dans le cadre du suivi d’un contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) relatif à l’exploitation des services de sécurité aéroportuaire, le Ministère des Transports de la République de Côte d’Ivoire a confié à notre cabinet une mission d’audit financier stratégique et de certification du respect des engagements contractuels.
Notre intervention a porté sur :
-
La revue complète des états financiers des opérateurs ;
-
La vérification du respect des termes financiers et opérationnels du contrat ;
-
L’évaluation de la rentabilité des capitaux investis au regard des engagements initiaux ;
-
La mise à jour du modèle de régulation financière de la concession.
Au-delà de la mission de contrôle, ce travail a ouvert la voie à un partenariat approfondi avec l’État, en vue d’améliorer la sécurité aéroportuaire, tout en facilitant la fluidité opérationnelle de l’aéroport – élément central de la stratégie nationale d’attractivité commerciale et touristique.
La suite logique de notre intervention prévoit, sans doute, l’accompagnement de l’État dans la conception et la mise en œuvre d’un programme de transformation, aligné avec ses objectifs de performance, de conformité internationale et de souveraineté économique.
Certifications de négociations commerciales en tant que tiers indépendant de l’Etat Français
France
Client : Colgate, Mulder Natural Foods, Année : 2021-2025.
En France, les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs sont rigoureusement encadrées et ont lieu chaque année entre septembre N-1 et mars N.
L’ État français exige notamment que les industriels (type Colgate ou Mulder Natural Foods) prouvent qu’ils ont bien répercuté – à la hausse, comme à la baisse – les variations de prix de leurs propres fournisseurs, lors des négociations, afin de (i) limiter l’inflation alimentaire, et (ii) permettre une rémunération décente des petits producteurs agricoles en amont des négociations.
Dans ce contexte, certains industriels doivent se faire accompagner de tiers indépendants – répondant aux exigences de l’Etat – afin de certifier de leurs actes de non-négociation, et plus généralement de leur compliance aux lois régissant les négociations commerciales.
En tant que tiers indépendant, nous avons structuré un processus de certification efficient pour des grands groupes internationaux (Colgate et Mulder Natural Foods) dans un environnement législatif changeant (lois Egalim, Egalim II puis Egalim III, outre les lois d’urgence), et sur un thème politiquement exposé.
Intervention sur le PPP de ligne ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel
Espagne-Algérie, Client : Obrascon Huarte Lain (OHL) , Année : 2019-2021.
L’entreprise OHL avait été choisie en 2007 pour réaliser la ligne ferroviaire reliant Annaba à Ramdane (77 km).
Le chantier a pris énormément de retard, avant d’être finalement réattribué à trois entreprises publiques algériennes en 2021.
Nous sommes intervenus aux côtés d’OHL et de ses conseils juridiques pour établir les responsabilités dans l’échec de ce PPP, chiffrer les différents manquements, lui trouver une ligne de défense au cours de procédures confidentielles, et suggérer une sortie permettant de repartir sur de bons rails.
Trustee
Conseils souverains
Opérations spéciales
Des enjeux stratégiques, des réponses adaptées :
Contactez-nous avec formulaire ci-dessous.
